Les Conseils Sorties

On a testé pour vous le raid 96h non-stop !

Publié le 25/05/18, par Camille G. 2
110


Depuis 4 ans, une association lyonnaise propose un raid solidaire. Le concept de ce week-end ? Réussir à tenir 96h non-stop dans des épreuves sportives, ludiques et culturelles, aux 4 coins de la région Rhône-Alpes.

Le concept des 96h


Les 96h non-stop est un programme d’aventure solidaire sous forme de raid. Créé il y a quatre ans à Lyon par les bénévoles de l’association OPTS, qui organise depuis plus de 10 ans des événements ludiques, culturels, et solidaires, le concept réunit chaque année 15 équipes de 4 personnes. On s’inscrit à l’avance sur le site internet, et la priorité est donnée aux anciens participants. La participation comprend les déplacements, les hébergements (en gite, camping ou hôtel), la nourriture, le prêt de matériel… Et en ce qui concerne les épreuves : la surprise reste entière jusqu’au jour J !




Beaucoup d'activités...


Avec les 96h non-stop c’est un programme inédit qui vous attend. Une à quatre activités, de jour… comme de nuit ! VTT, canoë, course d'orientation, randonnée, natation, épreuves d'adresse, ou encore dégustation insolites étaient au programme de cette cuvée 2018 ! Un programme pour tous, pourtant il faut noter que les étapes s’enchaînent avec un rythme soutenu, et laissent peu de récupération. On allie endurance, résistance physique et réflexion mentale, dans des épreuves variées et dispatchées sur toute la région Auvergne - Rhône-Alpes !

Cette année, c’est Arthur de La Pochette Sortie et son équipe des "Bazex" qui ont gagné le raid. Après avoir découvert le concept grâce au bouche-à-oreille, il s’agissait cette année de sa deuxième participation. Pourquoi recommencer ? « Les 96h non-stop, c’est 4 jours de challenge, pendant lesquels on est amenés à se dépasser. Il y a une super ambiance et le fait que tout soit géré par une association me parle beaucoup et ajoute une ambiance vraiment conviviale durant les 4 jours. Les épreuves ne sont pas basées sur la compétition mais il faut quand même être en bonne forme physique et mentale pour arriver au bout, et surtout être sans arrêt sur le qui vive, car comme le dit la devise "une épreuve peut arriver à tout moment" ! » confie-t-il, en rigolant.



... Au profit d'une association !


Mais alors, quel est le but précis de ces 4 jours ? Chaque équipe soutient une association. Des challenges supplémentaires sont proposés pour faire monter la cagnotte. Au terme de l’aventure, l’équipe gagnante est aussi celle dont l’association sera choisie pour toucher le gain. L’aventure se termine avec une soirée de clôture, organisée cette année au CCO de Villeurbanne autour d’un apéritif. L’occasion de dévoiler la vidéo souvenir de l’édition, d’annoncer le classement, et par la même occasion, l’association qui sera soutenue !


Cette année, 837€ ont été reversés à la fondation AJD Maurice Goujon, qui accompagne depuis plus de 60 ans des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de détresse et d’exclusion. Le but est de les mener au mieux vers l’autonomie et la citoyenneté.


Informations complémentaires


Pour vous inscrire, quelques conditions à respecter : être majeur, fournir un certificat médical, et dans l’idéal, pouvoir constituer une équipe de 4.

Contacter l'association OPTS

Voir la vidéo du raid 2018 !

En savoir plus sur la fondation AJD Maurice Gounon


Likez et partagez ! 2
110